JudaïQual

JudaïQual - Réparons le monde est une association de lanceurs d'alertes juifs.  Objet : "Au nom de
l’universalisme juif qui prône la réparation du monde, agir pour la
planète : protéger l’environnement, lutter contre le réchauffement
climatique, préserver la biodiversité."  Rejoignez-nous !  http://bit.ly/dons_judaiqual 

Search

Nous suivre ...

J'ai rêvé d'un “été pourri”

J'ai rêvé d'un “été pourri”… Honnêtement j'ai toujours détesté ce terme si injuste. De mon enfance en Vendée à aujourd'hui en Bretagne et même l'hiver à Tel Aviv, l'odeur et le goût du mélange entre les embruns et la pluie sont une vraie sensation de bien-être pour moi. Un souvenir particulier renouvelé presque chaque année entre 4 et 17 ans : la Coopérative maritime de Saint-Gilles Croix-de-Vie avec ses mystères, ses cordages, ses vêtements, ses accessoires de la mer. Ce lieu magique permettait l'acquisition de quatre objets emblématiques : le ciré de marin généralement jaune, son chapeau assorti, les bottes de pécheur et le pull marin boutonné sur le côté. Avec cette tenue on pouvait affronter la pluie sur la plage, en forêt, dans les marais. Avec cet équipement en effet, j'étais tout terrain.

A l'époque, la radio et la télé mono-chaîne en noir et blanc nous servaient le marronnier habituel de l'interview de Madame ou Monsieur Michu pour qu'il ou elle déplore de concert avec “l'interviouveur”, l'été-pourri, le “yapudsaison” et glose sur les tâches techniques qui l'attendaient pour organiser l'exode du camp de camping !

Moi c'était différent : j'aimais et j'aime toujours ce frisson de fraîcheur. J'ai eu très tôt cette chance que mon engagement précurseur pour l'environnement, la nature, la mer, la forêt et les animaux aille de pair avec mon ressenti par rapport à la météo.

Je n'ai jamais eu de goût particulier pour les longues expositions au soleil, ni l'engouement des candidats volontaires aux maladies de la peau dues au soleil.

Oui je préfère la fraicheur à la canicule, la pluie à la sécheresse, les rivières pleines à l'étiage, la nature verdoyante à l'herbe brûlée.

C'est aussi simple que la “philosophie” de M. ou Mme Michu que partagent tous ceux qui dorment dehors : face à la pluie, le vêtement imperméable, face à la fraicheur, la “petite laine”, mais face à la chaleur écrasante, les gros appareils énergivores générateurs de tonnes de CO2 ou rien ! Quoi de plus énervant que ces climatiseurs mobiles qui rafraichissent un magasin mais leur gros tuyau dans la rue, quand vous passez devant, transforment l'air étouffant des îlots de chaleur urbains en air encore plus étouffant ! Que leurs utilisateurs profitent de ces jours frais pour les débrancher !

Alors ces jours-ci à Paris et dans quelques jours en face de la RNN - réserve naturelle nationale- des Sept Iles, passée ce 22 juillet 2023, par la grâce du Préfet de la Région Bretagne, de 280 à 19700 ha, soit une augmentation de 70 fois sa surface, je guetterai la pluie.

Alors apprenez à apprécier ces jours de fraicheur et de pluie, dites vous que c'est bon pour la nature, et chantez avec Claude Nougaro : “la pluie fait des claquettes”.

image

Jean-François Strouf, président de Judaïqual - Réparons le Monde.

image
image
image
image

Qui sont les autochtones d'Israël ?

image

Dans les forums internationaux sur les autochtones, les Arabes palestiniens tentent de se faire passer pour les autochtones de la terre d'Israël ou de la Palestine, avec le soutien de pays et d'organisations antisionistes et antisémites.

Mais il ne sont pas les autochtones d'Israël ! Ils étaient les autochtones de la péninsule Arabique d'où ils sont partis, à partir du 8ème siècle, pour conquérir le Machrek et le Maghreb, une importante partie de l'Afrique, de l'Asie jusqu'à l'Europe.

L'archéologie de Jérusalem montre que cette ville a été bâtie par les Juifs, que lorsqu'on fouille profondément pour arriver aux strates qui ont précédé les invasions grecques et romaines, ce sont bien des traces du peuple juif qu'on y trouve.

Logo de l'association JudaïQual - Réparons Le MondeALT

Comme logo de l’association JudaïQual -Réparons Le Monde, nous avons choisi le colibri comme espèce animale, symbole du combat environnementaliste et la sauge Moriah - salvia Palaestina comme espèce végétale. En araméen, sauge se dit Moriah. Si le peuple juif a choisi comme symbole de son identité cette plante endémique de la Terre d’Israël, c’est bien parce que, lorsqu’il a forgé son identité, cette plante était celle qu’il voyait autour de lui. C'est cette plante qui a servi de modèle au Chandelier dans le Tabernacle, puis dans le Temple de Jérusalem.

image

Cette coiffe indienne n’est pas un gadget : elle est l’affirmation que le peuple juif est autochtone sur la terre d’Israël comme les tribus amérindiennes sont autochtones sur tout le territoire américain.

Les Palestiniens ne sont pas plus autochtones que les Anglo-saxons des USA, les conquistadors espagnols et portugais en Amérique Centrale et du Sud, où les Boers en Afrique du Sud, etc.

Poussons la comparaison jusqu'au bout, attester de cette vérité historique ne confère en rien aux autochtones, le droit d'expulser les autres peuples de leur terre ancestrale. Pas plus que les Amérindiens en Amérique, les Aborigènes d'Australie, les Bantous d'Afrique du Sud, etc. ne seraient légitimes à renvoyer les conquérants blancs en Europe, les Juifs d'Israël, ne seraient fondés à renvoyer les Arabes en Arabie. Le caractère autochtone des Juifs en Israël n'est pas non plus un argument pour refuser la création d'un Etat palestinien.

Mais le négationnisme palestinien sur l'existence du Temple de Jérusalem, la tentative de faire de Jésus, un Palestinien, le refus de nommer le “Mont du Temple” de son nom originel, le fait que des Etats se compromettent à voter à l'ONU ou à l'UNESCO qu'il porte exclusivement un nom fixé par des envahisseurs, sont autant d'obstacle à l'émergence d'un Etat palestinien.

En effet, à la face du monde, cet Etat palestinien n'aurait alors comme seule légitimité que d'être le fruit d'un mensonge et d'une usurpation.

Fakenews : de pire en pire

image

Lavrov, ministre des Affaires étrangères de Russie vient de tenter de justifier la propagande russe accusant Volodymyr Zelensky d'être nazi bien que juif, en prétendant que “Hitler [aurait] du sang juif”. Cette immonde saloperie antisémite ne choque aucun dirigeant sur la planète, à l'exception des dirigeants d'Israël.

Peut-être n'avons-nous pas été assez fermes pour briser la falsification antisémite. Il est temps de faire barrage à cette soupe mensongère antijuive qui, à force d'être distillée, crée un phénomène d'accoutumance. Désormais la Résistance s'organise. Elle a un nom, compréhensible par tous sur la planète “The Fake Breaker” et un logo encore plus explicite :

image

Alors, pourquoi une association juive qui défend l'environnement et veut “réparer le monde” porterait un tel message ? Parce que la Réparation du Monde repose sur le rétablissement de la vérité et parce que l'écologie politique trahit les idéaux qu'elle prétend défendre, du fait de sa haine d'Israël et de son indifférence marquée et constante à l'égard de l'antisémitisme.

Ce combat, je le mène sans relâche depuis 40 ans, depuis la guerre du Liban en 1982, la lutte contre l'apologie des intifadas, des crimes terroristes, contre les tentatives de réhabilitation de Pétain et de la collaboration, contre les complotistes, les climatosceptiques, etc. Je le mènerai avec encore plus de détermination et sans rien laisser passer.

Jean-François Strouf, Fake Breaker depuis 40 ans

image

Verdir la vie juive au quotidien avec Yeshaya Dalsace

L'ECUJE, en partenariat avec l'association Judaïqual-Réparons Le Monde lance en 2022 son année environnementale, des conférences, des tables rondes des colloques et des événements liés aux questions cruciales que sont la crise climatique, les menaces sur la biodiversité, la déforestation, mais aussi la présentation d'initiative et de projets de sensibilisation à l'environnement seront proposés au public tout au long de l'année.
Et ce programme commence dès mercredi 12 janvier 2022 avec un séminaire en 5 séances intitulé “Verdir le judaïsme” animé par le Rabbin Yeshaya Dalsace de la Communauté Dor vaDor, qui se déroulera le mercredi soir par Zoom à 19 heures.
1/ Verdir la vie juive au quotidien, le 12 janvier. Cette date a été choisie en lien avec Tou Bichvat, le Nouvel An des Arbres qui sera célébré cette année le 17 janvier et qui est pour beaucoup l'occasion de consacrer une journée à la nature et à des préoccupations écologiques. Est-ce suffisant ? N'est-il pas temps de revisiter tous les actes quotidiens de la vie d'une famille juive, à la lumière de la question environnementale ? S'inscrire
Les autres séances auront pour thèmes et dates de déroulement :
2/ Verdir nos textes fondamentaux, le 9 février 2022
3/ Verdir le sens des Fêtes, le 9 mars 2022
4/ Verdir la Kasherout, le 6 avril 2022
5/ Conclusion sur le Judaïsme et l’environnement, le 11 mai 2022

Un jardin à Jérusalem

image

Actu N° 1607 15/07/2021

Loading posts...